PRéPARER SA SéANCE éQUESTRE

1- La ponctualité

En amont nous avons fixé un jour et un horaire pour votre shooting, il est important de bien respecter l'heure fixée pour votre séance photo. Cela évitera beaucoup de stress lors du déroulement, et ça nous permettra de commencer les photos dans les meilleures conditions. L'idéal est que vous arriviez en avance pour être prête à mon arrivée et faire face à d'éventuels imprévus, et oui nous sommes avec un cheval, un être vivant et il peut y avoir des imprévus, anticipez donc votre temps de préparation et celui de votre cheval afin de pouvoir commencer à l'heure !

Pensez à rester joignable par téléphone, car on ne sait jamais mais les imprévus peuvent arriver des deux parties lol !

2- Le lieu, le moment, l'ambiance, la tenue

Le lieu, c'est ce qui fera tout le charme et l'ambiance de votre shooting, attention à bien le choisir, en fonction de vos attentes, de la saison à laquelle il se déroule et aux conditions de sécurité, vous comprendrez que cela va jouer sur beaucoup de critères, comme l'attention de votre cheval à ce qui lui sera demandé !

Evitez des coins trop bruyants, qui lui sont inconnus, ou entourés de beaucoup de chevaux (centre équestre), cela veut dire que pour un centre équestre il est préférable de trouver un petit endroit joli et calme où votre cheval pourra se concentrer et être en osmose avec vous, cela se verra immédiatement sur vos photos et sur votre visage ! On privilégie donc un lieu remplit de verdure, arboré, un champs coloré, ou un vaste arrière-plan vallonné pour donner de la profondeur à vos photos.

 

Le moment de la journée est également très important, cela aura un impact sur la qualité des photos, pour la luminosité et la réflexion du soleil ou de la lumière blanche (ciel voilé) sur la robe de votre cheval et sur vos vêtements.

En été, préférez le début de matinée, pour profiter d'une lumière douce et de températures acceptables pour votre cheval, car plus il fera chaud, plus il y aura d'insectes et plus il s'agacera (et vous aussi d'ailleurs^^). Hors été, on s'adapte en fonction de la météo, mais les fins de journée sont idéales pour profitez du coucher de soleil aux couleurs automnales par exemples ! Rendu coloré assuré !

 

L'ambiance et le type de séance. Tout d'abord on en aura discuter lors de la prise de contact pour cerner vos attentes et être prêt le jour J afin de ne pas perdre de temps, et éviter que votre poilus à 4 sabots ne s'impatiente. Pas d'hésitation lors du shooting, on a confiance en soi, on y va, je suis là pour vous guider (j'ai 25 ans d'expérience dans les chevaux), vous mettre à l'aise et vous faire passer un excellent moment avec votre cheval.

Choisissez en avance le type de séance afin que l'on s'organise, c'est à dire, photos à cheval, uniquement des portraits de votre compagnon, photos de vous deux à pied/liberté ; ou les deux en même temps : à pied et à cheval lors d'une même séance, c'est possible pour varier les photos, il faudra fractionner la séance, et penser à l'organisation et avoir préparer votre matériel en amont.

Adaptez votre tenue aux types de photos que vous aurez choisit, pas de couleurs criardes, de la simplicité, et si vous faites des photos monté, pensez à accorder votre tenue avec celle de votre cheval (tapis, bonnet, couverture en hiver...). Tenue d'équitation propre, tenue de concours, robe, tenue casual, tout est ok, mais pensez au côté pratique ^^

 

Cliquez pour agrandir.

AXELLE & EMPRESS - ECURIE OZ STABLES/J-B HORIOT


LAURINE & ULTINA - ECURIE D'OLSINE - ARRELLES


3- La préparation de votre cheval

La préparation de votre cheval est l'étape la plus importante pour une séance réussie, ainsi qu'un superbe résultat photographique.

Alors oui je retouche les petits défauts (petites traces sur le poils, mouches, éléments perturbateurs dans le paysage etc...) mais moins j'en retouche et mieux c'est !

Voilà pourquoi il est essentiel que votre cheval soit hyper propre à mon arrivée, brossé, crinière démêlée, et lustrée idéalement pour un rendu brillant et fluide. Pieds propres mais pas graissés juste avant car toutes les saletés resteront collées aux sabots. Pour les chevaux tondus, évitez de les tondre la veille pour les éventuelles traces, pensez à le faire quelques jours avant afin que cela s'estompe dans le cas échéant. 

Choisissez avec soin son matériel, cuirs graissés la veille, filet (mors propre car cela se verra s'il est sale) ou licol (un beau licol ^^), un joli tapis, si vous lui mettez un bonnet, pensez à ce qu'il soit accordé avec votre tapis et vice-versa, l'esthétique et la cohérence des couleurs est très importantes (pensez aussi aux couleurs de votre tenue dans ce cas là!)

Evitez de le faire brouter avant et pendant la séance, car bonjour la bavouille verdâtre et les tâches !

 

Cliquez pour agrandir.

SALOME & VAGABOND - ECURIE STEEVE MITTNACHT - ST JULIEN LES VILLAS


JUSTINE avec GENEROSO, SOCRATE, DUBAÏ & PINOT - ECURIE D'OLSINE - ARRELLES

Aux couleurs de l'automne, coucher de soleil dans la vallée...


4- Petits astuces & Sécurité

L'inspiration

Pensez à vous "inspirer" si c'est votre premier shooting, si vous manquez de confiance en vous ou que vous ne savez pas trop comment orienter votre shooting.

Je publie beaucoup de photos sur Facebook "Kathleen's Photography", un album est dédié aux shootings équestres, ou encore sur mon compte Instagram si vous préférez ce support "kathleen.sphotography" , ou bien ici, cliquez pour agrandir les photos, celles disponibles dans l'article ci-dessus ou dans l'album en bas de page. Ensuite pour des ambiances différentes de ce que je fais mais qui me conviendront tout autant, vous pouvez aussi allez voir sur Pinterest ou vous trouverez toute sorte d'univers différents (à voir ensemble).

 

Accompagnant & Sécurité

Très important également, pensez à vous faire accompagner, on va avoir besoin d'un assistant pour faire le pitre, pour régler les petits soucis de tenues, de détails, pour attirer l'attention de votre cheval avec un sachet de bonbons, un petit drapeau d'éthologie, ou tout autre objet susceptible d'attirer l'attention de votre cheval vers moi avec les oreilles en avant.

On pense aussi et surtout à la sécurité, car on est là pour se faire plaisir et non pas pour que ça parte en catastrophe !

Donc on ne fait pas faire des choses à son cheval qu'aucun de vous deux ne maîtrise, on ne l'emmène pas dans un lieu insécure pour lui sous prétexte de réaliser LA photo ! A cheval, bombe fortement recommandée, mais je ne prendrais aucune responsabilité au cas où vous n'en mettez pas à cheval, vous gérez, vous êtes prudent, par contre si c'est une séance montée à l'obstacle j'exigerai le port de la bombe sinon pas de photos, un accident est vite arrivé !

Tout ceci est facultatif, ce sont des recommandations et non des obligations, des conseils pour que votre shooting se passe au mieux et que l'on tire le meilleur de votre duo pour de magnifiques souvenirs et un moment de détente à mes côtés !

 

Désormais, c'est à vous je vous attends !

 


SOPHIE & GALAK - A DOMICILE - VERRIERES


CAMILLE & QUALAO - ECURIE STEEVE MITTNACHT - ST JULIEN LES VILLAS

L'été les sabots dans l'eau...


LA PRESTATION

 

Cela comprend :

 

1h - 1h30 de shooting

Ma connaissance des chevaux

Libre choix : liberté, en main ou monté, ou les 3

Frais de déplacement 50km A/R

 

Cela inclut :

 

Galerie privée d'1 mois

Post-traitement & retouche des photos

Envoi des photos numériques par Wetransfer

3 tirages 13x18

2 agrandissements 20x30 


 

A partir de 110.00€

Le tarif peut augmenter en fonction des frais de déplacement supplémentaire.

 

TARIF PREFERENTIEL SI PLUSIEURS CAVALIERS LE MÊME JOUR DANS LA MÊME ECURIE.